La rénovation énergétique, de quoi parle t-on ?
Comprendre l'importance de la rénovation énergétique
Lutte contre les écrans thermiques, soutien financier, nouveaux diagnostics… Outre les objectifs de confort et d'environnement, la rénovation énergétique prend de plus en plus d'importance lors de la vente ou de la location d'un logement. Des recherches récentes montrent qu'il existe une réelle prise de conscience pour améliorer la qualité de l'air, réduire les factures d'électricité et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Rénover les maisons et les appartements là où c'est nécessaire est primordial. C'est bon pour les propriétaires, c'est bon pour les locataires, c'est bon pour le confort et pour l'environnement. Il est également bénéfique pour les entreprises, car il peut créer des emplois. La rénovation énergétique des espaces de vie a fait l'objet de nombreuses discussions sur le plan écologique, économique et politique. D'autant plus que l’état veut, à terme, la disparition des logements qui sont appelés des passoires thermiques.
Les avantages environnementaux et économiques
Les projets de rénovation énergétique offrent de nombreux avantages.
Rénover son habitat, c’est supprimer les déperditions de chaleur, les courants d'air et à la sensation de froid au contact des murs ou du sol. Cela signifie que vous avez la garantie d'un environnement "thermique" confortable toute l'année.
- La plupart des mesures de rénovation énergétique permettent également de réduire la consommation énergétique des espaces de vie. En d'autres termes, des économies d'énergie à long terme sont garanties. Vous pouvez réaliser, par exemple, des économies d'énergie de 25 à 30 % en isolant votre grenier ou votre toit. Il en va de même pour l'isolation des murs.
- Une maison plus économe en énergie utilise moins de chauffage et de climatisation. Les économies d'énergie réduisent donc votre facture. Il s’agit d’un avantage financier non-négligeable.
- Une rénovation énergétique réussie peut également augmenter la valeur de votre maison ou de votre appartement. En effet, lors du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) elle peut bénéficier d’une étiquette énergétique A ou B. Il s'agit d'un document important lors de la revente de votre maison. Cela permet d'exiger un prix plus élevé et se garantir une plus-value relativement importante.
- Bien entendu, les travaux de rénovation liés à l'énergie contribuent également à la protection de l'environnement. La maison consomme peu d'énergie. Autrement dit, son empreinte écologique se réduit. Si tous les bâtiments résidentiels étaient rénovés, la France pourrait réduire énormément ses émissions de CO2.
Les différents poste de travaux de la rénovation énergétique
La rénovation énergétique fait référence à divers poste de travaux tels que l'isolation, le chauffage, la climatisation, l'éclairage, les fenêtres, les portes, les murs et les toits. On parle souvent de rénovations énergétiques globales pour les maisons. Il s'agit d'une série d'initiatives qui contribuent à réduire la consommation d'énergie. Une liste de divers travaux dits « énergétiques » comprend :
- Travaux d'isolation extérieure ou intérieure.
- Modification des ouvertures (portes et fenêtres) pour limiter les déperditions de chaleur
- Remplacement du système de ventilation.
- Remplacement ou amélioration du circuit d'eau chaude sanitaire
- Remplacement des systèmes de chauffage, comme l'installation de pompes à chaleur (PAC), l'installation de panneaux solaires, etc.
Étapes préliminaires avant la rénovation
Évaluation de la consommation énergétique actuelle
Un audit énergétique est une étape importante dans la rénovation énergétique. Il vous permet de :
- Réaliser un constat de la consommation énergétique de votre logement.
- Déterminer ce qui doit être amélioré.
Pour assurer l'exactitude des résultats, cette recherche doit être effectuée par un professionnel accrédité et qualifié. Le DPE se compose de plusieurs étapes. Dans un premier temps, un spécialiste inspecte les caractéristiques du bâtiment (année de construction, surfaces, orientation, isolation, etc.).
La performance énergétique de la maison est ensuite évaluée, y compris la perte de chaleur, la consommation d'énergie et les températures intérieures et extérieures. Enfin, un rapport détaillé est rédigé avec l’ensemble des résultats du diagnostic. Il inclut également les recommandations sur les actions à entreprendre pour améliorer la performance énergétique globale de votre habitation.
Analyse des besoins spécifiques pour maisons et appartements
Chaque logement a des besoins uniques, qui déterminent les travaux à effectuer après le diagnostic. La rénovation commence généralement par l'isolation. En effet, lorsque la chaleur est perdue, tous les efforts sont vains.
Les tâches les plus courantes dans le cadre d'une rénovation énergétique sont :
- Les travaux d’isolation,
- Le remplacement des chaudières,
- L’installation d'équipements pour produire de l'énergie renouvelable.
Cependant, l’ensemble de ces travaux ne peuvent se réaliser de la même manière selon votre type d’habitat. En effet, par exemple, l’isolation dans un appartement ne pourra se faire bien évidemment que par l’intérieur. Il convient donc de définir les spécificités techniques et les contraintes liées à votre environnement.
Combien coûte une rénovation énergétique ?
Le coût d'une rénovation énergétique peut aller de 100 à environ 400 euros/m2. Cette différence s'explique par de nombreux paramètres à prendre en compte. La qualité et les contraintes techniques des bâtiments existants ont un impact direct sur les budgets des travaux. Selon l'étiquette énergétique du logement (échelle de A à G) et le niveau souhaité, le budget total peut se chiffrer en milliers ou en dizaines de milliers d'euros.
Comme dans d'autres domaines, vous pouvez choisir des équipements d'entrée de gamme, opter pour un chauffage et une isolation offrant un bon rapport qualité-prix ou encore des unités haut de gamme. Certains matériaux naturels performants sont quatre à cinq fois plus onéreux au mètre carré qu'une isolation de base. Il est donc important de bien boucler votre budget en comptant les aides dont vous pouvez bénéficier.
On a fait un article très détaillé sur le coût d'une rénovation énergétique d'un projet immobilier. C'est un cas concret réalisé par l'un de nos clients.
Rénovation énergétique pour maisons
Isolation thermique : optimiser l'efficacité énergétique
Selon les analystes, les toits et les combles sont la première source de déperdition de chaleur dans une maison avec un taux à plus de 30 %.
Mal isolée, cette partie de la maison entraînera toujours des factures d'électricité exorbitantes. Par conséquent, il est important de prendre en compte ce facteur lors de l'optimisation de votre isolation thermique. Il existe plusieurs alternatives disponibles pour cela. Isoler par le plancher des combles, sous les rampants de la toiture ou par l'extérieur.
Bien exécutée, chacune de ces méthodes peut améliorer la stabilité de la température de votre maison. Cependant, une bonne isolation doit avoir une épaisseur moyenne de 18 à 20 cm. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser des matériaux en capacité de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
Choix des matériaux écologiques et performants
Les matériaux écologiques améliorent la qualité de l'air intérieur et régulent l'humidité. Les écomatériaux d'origine renouvelable permettent d’atteindre l'efficacité souhaitée tout en respectant la planète. Certains matériaux biosourcés ont également l'avantage d'être moins chers et peut-être plus efficaces que d'autres matériaux synthétiques.
Ceux-ci incluent la paille, le chanvre et la laine. D'autres matériaux écologiques comme la pierre sont plus chers, mais leur esthétisme est sans équivalent.
Rénovation du système de chauffage
Ce type de travaux nécessite une attention toute particulière par rapport à la surface à chauffer et à la consommation d'énergie, sans oublier le budget. Recommandé par les experts dans le cadre d’une rénovation énergétique, certains équipements assurent un rendement élevé avec une consommation d'énergie minimale.
Une nouvelle génération de chaudières permet un renouvellement énergétique rationnel. L'utilisation du bois ou encore du gaz offre une gamme de confort très contrastée. Les chaudières à bois nécessitent une alimentation régulière et nécessitent un gros investissement, mais le combustible est bon marché. Les pompes à chaleur, quant à elles, sont autonomes et limitent les émissions de gaz à effet de serre.
Installation de panneaux solaires
Avant de mettre en œuvre un projet d'installation de panneaux solaires, vous avez besoin de savoir en premier lieu quel est votre objectif. Vous pouvez seulement viser une autonomie en termes de consommation ou avoir pour but de revendre le surplus.
L'installation de panneaux solaires commence par le calcul de la puissance nécessaire à votre logement en fonction de la surface habitable et du nombre d'occupants.
Assurez-vous de tenir compte de la consommation actuelle. Les résultats des calculs de dimensionnement de l'installation solaire intègrent les souhaits de revente du dépassement auprès d’EDF. Si votre toit permet de surdimensionner votre installation, vous tirerez un petit revenu de la production d'énergie verte, réalisant ainsi des bénéfices doubles.
Optimisation de l'éclairage
L'éclairage représente près de 13 % de la consommation électrique des foyers français, soit entre 325 et 450 kWh par an. Remplacer l'éclairage traditionnel par des solutions LED peut réduire les coûts énergétiques jusqu'à 76 %. Lorsqu'il est combiné avec un système de gestion de l'éclairage, des économies allant jusqu'à 85 % peuvent être réalisées.
De plus, en prenant quelques mesures simples que tout le monde peut suivre, vous pouvez réduire considérablement vos factures :
- Éteignez les lumières en quittant la pièce.
- Maximisez la lumière naturelle qui entre par les fenêtres. Vous pouvez également ajouter des accessoires réfléchissants.
- Profitez au maximum de la lumière extérieure avant d'allumer les lumières de votre maison.
Rénovation énergétique pour appartements
Contraintes spécifiques à la rénovation d'appartements
Réaliser une rénovation dans un appartement, au sein d'une copropriété est une entreprise délicate nécessitant des considérations techniques et juridiques complexes. Évaluer les exigences spécifiques de votre copropriété est très important dans le processus de préparation des travaux de rénovation.
Un diagnostic complet est indispensable pour définir les travaux à réaliser et constitue une étape importante pour améliorer significativement la performance énergétique de l'ensemble du bâtiment. L'importance de ces facteurs peut être vue à partir d'exemples de la consommation d'énergie actuelle de chaque appartement, du type de système de chauffage utilisé et des caractéristiques d'isolation spécifiques à l'appartement. Le relevé thermographique est un outil très précis qui vous permet d'évaluer les besoins de rénovation.
Solutions d'isolation adaptées aux espaces restreints
Pour les appartements, l'isolation thermique par l'intérieur est la meilleure solution, car il n'est pas nécessaire de modifier la façade du bâtiment. En effet, l'ITE (Isolation par l'Extérieur) est difficilement envisageable dans les appartements individuels sans l'accord préalable des copropriétaires. Et aucun permis spécial n'est requis pour les travaux d'isolation intérieure.
Le choix de l'isolant est également important. Cela dépend de votre budget, de vos besoins et de la configuration des pièces. Par exemple, si vous vivez dans un petit appartement, vous avez tendance à privilégier une isolation qui demande peu d'épaisseur afin de ne pas restreindre votre espace.
La considération la plus importante lors du choix d'un matériau isolant est sa résistance à la chaleur. Il est désigné par la lettre R et se mesure en mètres carrés Kelvin/Watt, m2.K/W. Elle est calculée à partir de la conductivité et de l'épaisseur de l'isolant pour évaluer les performances d'isolation. Plus la résistance thermique du matériau est élevée, meilleure est l'isolation et moins le besoin de chauffage (ou de climatisation) est important.
Mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement
Les réglementations prescrivent des températures maximales pour les bâtiments résidentiels afin de limiter la consommation d'énergie associée au chauffage des bâtiments. De plus, le système de refroidissement ne doit fonctionner que lorsque la température interne de l'installation dépasse 26 °C, limitant, ainsi, la consommation associée au système de refroidissement.
De plus, il est spécifié dans les articles du code de l’énergie que la limite supérieure de la température de chauffage des pièces de vie est fixée à 19 °C en moyenne.
Économie d'énergie dans les parties communes
L'éclairage des parties communes intérieurs et extérieurs représente une part importante dans le budget énergétique. Quelques petits ajustements peuvent entraîner de grosses économies :
- Une minuterie peut être installée sur l'éclairage. Ainsi, les lumières s'éteignent automatiquement plusieurs minutes après avoir appuyé sur l'interrupteur.
- La mise en place d'un système de détection de présence pour réduire le gaspillage en n'allumant les lumières qu'à l'arrivée des personnes.
- L’installation d'ampoules à faible consommation, notamment les LED.
Financements et aides disponibles
Crédits d'impôt et subventions gouvernementales
Les travaux éligibles sont les travaux d'amélioration, de réparation, d'entretien, de construction, de reconstruction et d'aménagement. Ceux-ci conduisent à divers avantages fiscaux. Ces avantages s'appliquent également aux appartements en location.
Depuis 2020, le dispositif Ma Prime Rénov’ a succédé au Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE). En fait, les deux appareils sont fusionnés pour apporter plus de simplicité et de praticité. Désormais, contrairement au CITE dont le paiement de la prime se faisait l’année suivante, le dispositif prévoit désormais un paiement seulement quelques semaines après la fin des travaux.
De l’isolation thermique au chauffage, en passant par une rénovation , l’ensemble de ces travaux sont concernés par Ma Prime Rénov’.
Aides régionales et locales pour la rénovation énergétique
Il existe de nombreux outils pour rendre vos travaux de rénovation plus faciles et rentables plus rapidement. Au niveau local, les collectivités encouragent les efforts de rénovation par le biais de divers mécanismes. Les aides octroyées visent à :
- Promouvoir les économies d'énergie dans les logements.
- améliorer les performances énergétiques.
Les travaux qui permettent d’atteindre ces objectifs sont donc éligibles à un soutien financier conformément à la pratique de chaque collectivité et région. Le type, le montant et les conditions d’attribution des aides régionales varient selon les collectivités.
En outre, ces aides sont basées sur un certain nombre de critères tels que le niveau des ressources, le type des travaux à effectuer et leur ampleur. Moins connues que les aides nationales, elles peuvent prendre la forme de chèques énergie, de subventions, etc.
Les prêts écologiques et autres solutions de financement
Avec L’éco-PTZ, vous pouvez contracter des prêts sans intérêt jusqu'à 30 000 € pour financer les travaux de rénovation énergétique. Il est destiné aux propriétaires, qu'ils habitent le bien ou le louent. Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Les fournisseurs d'énergie peuvent également offrir une aide financière aux particuliers pour financer partiellement ou entièrement des travaux d'économie d'énergie dans leur logement. Il est donc possible d'obtenir un Certificat d'économie d'énergie (CEE). Le niveau d'accompagnement proposé est fonction du niveau des économies d'énergie réalisées et de vos revenus.
Choisir les bons professionnels
Sélectionner des entreprises qualifiées en rénovation énergétique
Les artisans RGE (reconnus garants de l’environnement) sont reconnus par les organismes certificateurs après avoir suivi une formation spécifique à la rénovation énergétique. Ce label est aujourd'hui indispensable si vous souhaitez bénéficier d'une prime ou d'une subvention pour la réalisation de travaux, qu'il s'agisse d'un seul chantier ou d'une rénovation globale.
Créé en 2011 par l’État en collaboration avec l'Agence pour la Transition écologique (Ademe), ce label a pour objectif d'évaluer la qualité du travail des entreprises du bâtiment et des artisans spécialisés dans les travaux de rénovation et d'efficacité énergétique.
Demander des devis et comparer les offres
De manière générale, lorsque vous avez besoin d'un prestataire, quel que soit le domaine d'activité, il est normal de lui demander un devis détaillé en fonction de vos besoins, attentes et souhaits.
Cependant, afin de faire le bon choix et de trouver le prestataire qui vous convient, nous vous recommandons de consulter plusieurs professionnels et de choisir le prestataire qui correspond le mieux à vos critères. Les éléments de comparaison des offres de services sont des critères primordiaux pour choisir un professionnel.
De plus, vous devez vous assurer que les devis soient bien détaillés avec l’ensemble des travaux effectués ligne par ligne et présence de toutes les mentions obligatoires.
Vérifier les certifications et références
Il est possible de mesurer le sérieux d’un professionnel en visualisant ses réalisations sur son site web par exemple. Vous pouvez également lui demander directement des projets qu'il a déjà réalisés pour vérifier ses références. Les photos des chantiers traduisent le donnent une bonne idée du savoir-faire, mais le mieux est de se rendre sur les lieux et d'observer la finition et les détails, et si possible, de s'enquérir auprès des clients qui ont déjà fait appel à ce professionnel.
Entrer en contact avec d'anciens clients et obtenir de la documentation peut vous donner la tranquillité d'esprit quant au savoir-faire. La qualité de l'artisanat n'est reconnue que par des professionnels qualifiés qui détiennent un BP, un CAP ou un diplôme équivalent ou qui sont en activité depuis au moins trois ans.
Une garantie décennale, une assurance responsabilité civile professionnelle ou une parfaite exécution garantissent une protection contre d'éventuels dommages pendant et après les travaux. Celles-ci sont obligatoires et les professionnels doivent pouvoir les fournir sur simple demande.
Mesurer l'impact de la rénovation
Suivi de la consommation énergétique après les travaux
Pour commencer à évaluer les travaux réalisés, vous devez examiner la consommation d'énergie de votre logement. Cette consommation (en kWh) est clairement affichée sur votre facture d'électricité. Pour estimer les bénéfices associés à une rénovation énergétique, il faut regarder la consommation de votre habitat avant et après les travaux sur une période équivalente. Voici donc les étapes :
- Notez la date d'achèvement des travaux.
- Calculez votre consommation d'énergie durant les deux années précédentes.
- Calculer la consommation d'énergie sur l’année qui a suivi vos travaux.
Il vous suffit ensuite de comparer les consommations d’énergie. Toutefois, vous pouvez également le faire sur une période plus courte et avec des critères météorologiques ressemblants. En effet, des conditions hivernales plus rigoureuses d’une année sur l’autre influent sur la consommation énergétique.
Évaluer les économies réalisées
Les compteurs Linky vous permettent de suivre votre consommation d'énergie sur Internet. Les appareils de communication fournissent les données nécessaires. Le seul inconvénient est que les informations que vous recevez ne vous donnent qu'un aperçu de votre consommation.
Un simulateur en ligne vous permet d'estimer vos économies d'énergie et quel que soit votre mode de chauffage. De cette façon, vous pouvez avoir un aperçu des bénéfices dans le cadre de votre rénovation énergétique. Bien entendu, il s'agit d'estimations approximatives et non d'une mesure exacte de vos économies d'énergie réelles.
L’autre solution réside donc dans une étude thermique détaillée. Cependant vous êtes alors dans l’obligation de faire appel à un professionnel pour effectuer la recherche. Cela permet néanmoins d’avoir une mesure précise du gain énergétique.
L'empreinte environnementale réduite
L’empreinte environnementale est l’estimation de la superficie terrestre nécessaire pour répondre aux besoins individuels (nourriture, boisson, logement, chauffage, éclairage, évacuation des ordures, etc.). L’empreinte environnementale est donc un outil de mesure de la pression que l'homme exerce sur la nature, notamment au niveau de sa consommation de ressources naturelles.
Adopter un comportement écoresponsable, c'est protéger l'environnement, lutter contre le réchauffement climatique, préserver les ressources, éviter les surconsommations inutiles et atteindre de faibles émissions de carbone. Cela commence par des gestes simples qui vous aident à réduire votre empreinte environnementale et à adopter une attitude respectueuse de l'environnement. La rénovation énergétique des logements entre totalement dans ce cadre.
Les bénéfices d'une rénovation énergétique réussie
La rénovation énergétique des bâtiments résidentiels répond au triple défi de la lutte contre le changement climatique, de l'augmentation du pouvoir d'achat et de l'amélioration de la qualité de vie. En France, le secteur du bâtiment est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre.
Ces derniers représentent à eux seuls 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation finale d'énergie. Le secteur du bâtiment jouera donc un rôle clé dans l'atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050. La mise en place de rénovations énergétiques aura un impact tangible sur le climat, permettant aux Français d'améliorer leur confort de vie et de réduire leurs dépenses énergétiques.
Encourager l'adoption de pratiques durables
Au-delà des travaux de rénovation énergétique, avoir un comportement écoresponsable, c’est aussi adopter des gestes simples au quotidien et durables.
- Éteindre les appareils inactifs au lieu de les mettre en veille.
- Baisser la température de chauffage dans la pièce.
- Remplacer votre ancien système de chauffage énergivore par un modèle plus respectueux de l'environnement.
- Utiliser le cycle « éco » pour les machines à laver et les lave-vaisselle.
- Utiliser des lampes à économie d'énergie.
Associé à des travaux de rénovation visant à éliminer les passoires thermiques et à réduire notre empreinte carbone, l’ensemble de ces pratiques contribuent à un avenir meilleur.